• Ekpé-Ekpé 2019: les prêtes Vodou encore au cœur d’un scandale!

    Auteur : admin | 5 septembre 2019 | 159 views

Des Prêtres Vaudou des Guin d’Aného provoquent la colère des populations togolaises- surtout celle qui milite en faveur de l’opposition togolaise- au terme de la transcription d’un message
délivré par la pierre sacrée au terme de la prise de la pierre sacrée qui est à sa 356e édition. Le message politique qui appelle les collaborateurs du président togolais à être unis autour de lui indigne plus d’un. Un message politique qui fait grincer des dents.

« La pierre enlève toutes les malédictions sur le peuple Guin et sur le peuple togolais. Il faut faire des libations pour enlever ces malédictions. La pierre dit que sa main est sur le chef de l’Etat et que ses pouvoirs sont avec lui. Pour ce faire, elle demande à ses collaborateurs d’être unis autour de lui ».

Voilà en gros le contenu politique du message que les prêtres vaudou des Guin au peuple togolais. Comme une trainée de poudre, l’interprétation faite du message s’est vite répandue sur le territoire. Chacun y va avec son commentaire.

A Lomé, les sympathisants et militants de l’opposition sont en colère.  Des discussions entre amis dans les quartiers amènent les uns et les autres à l’énervement, comme quoi, les prêtres Vaudou des Guin sont devenus plus politique que tout.

« Ils nous ont honni. Les gens d’Aného ont ce double langage depuis le temps colonial », vocifère un conducteur de taxi moto dans une discussion entre eux.

De sources bien informées certains collaborateurs de Faure Gnassingbé prennent avec pincette, l’interprétation faite par les prêtres vaudou.

Dans les coulisses du palais, le message n’est pas le bienvenu. Mais, ceux qui pensent ainsi, pourront prendre leur courage à deux mains pour éclaircir Faure Gnassingbé?

« Message de Paix, pardon, abondantes pluies sur le Togo, bonne productivité cette année, tout le monde est d’accord, mais allé au delà, je ne pense pas », confie un leader politique proche du grand parti présidentiel, Union pour la république (Unir).

Qu’est-ce qui se cache derrière cette interprétation? Se demande bon nombre de Togolais.

Une petite enquête menée, nous a permis de se rendre compte que, l’interprétation du message de la pierre devient tendacieux quand on se refère au passé tumultueux ayant conduit à des écarts de comportement de certains fidèles des prêtres. Si aujourd’hui, le calme est de retour et qui permet une célébration dans le calme la pierre sacrée dans l’union, il faut aller au delà des choses pour en savoir un peu plus.

Aujourd’hui, la considération donnée à la cérémonie prend un grand coup avec l’intrusion de message politique dans les choses à Aného. Surtout que, le peuple togolais réclame à cor et à cris, l’Alternance politique.

Tags :


Commentaire